Pourquoi pas de son avec cable hdmi ?

Les technologies de l’information et de la communication ont joué un rôle important dans le monde. En ce sens, elles ont permis la mise sur le marché des câbles HDMI. Vous entendez parler du terme HDMI. Et ce, toutes les fois que vous regardez les périphériques d’affichage ou des moniteurs pour ordinateurs. Qu’entendons-nous par câble HDMI et quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’avez pas le son ? C’est entre autres, à ces interrogations que nous essayerons d’apporter des éléments de réponses dans cet article.

Qu’entendons-nous par HDMI ?

Le terme HDMI est l’acronyme de « High Definition Multimedia Interface ». Ce qui signifie tout simplement qu’il s’agit d’une interface multimédia haute définition. Décortiquons chacun des mots pour mieux en appréhender le sens.

A lire aussi : Améliorez votre signal avec ce convertisseur analogique numérique

Une interface

L’interface est un appareil ou un programme informatique qui agit comme un point de rencontre entre deux choses différentes. Ces choses peuvent être des appareils physiques, des ordinateurs, des programmes informatiques. Toutefois, c’est le point où elles peuvent communiquer dans les deux sens.

Une interface multimédia

Il existe plus d’un type de médias ou de contenus qui peuvent découler de cette interface. Cependant, le type de contenus qui nous intéresse, parce que nous examinons les écrans, est l’audio et la vidéo. Ainsi, un HDMI est une interface ou une connexion physique qui permet le transfert de données audio et vidéo multimédia. Soulignons également que si nous parlons de multimédia, c’est parce qu’autrefois, il existait un connecteur particulier. En effet, ce dernier ne pouvait faire que de l’audio et d’autres, des vidéos, impossible de faire les deux ensemble. Et ce, contrairement au câble HDMI qui peut parfaitement jouer les deux rôles.

A lire également : Quels sont les logiciels pour créer son site web gratuit ?

Haute définition

Cela signifie que ce connecteur physique est capable d’une part, de transférer des données dans les deux sens. Et d’autre part, il le fait extrêmement rapidement et en grand volume. De ce fait, il peut fonctionner sur des moniteurs d’affichage capables d’afficher beaucoup de détails. L’idée de base est qu’un écran soit connecté à un ordinateur et affiche des images vraiment nettes. Et ce, qui ont beaucoup de détails ou des images qui peuvent changer très rapidement sans être flou. L’HDMI représente une amélioration de la technologie pour connecter votre ordinateur à un appareil audiovisuel.

Quid du câblage ?

Il existe des connecteurs comme des connecteurs USB. Les prises HDMI existent en plusieurs formats. Le premier c’est le format de type « A ». C’est le plus courant. Il existe aussi le type « B » mais il est devenu obsolète. Vous le rencontrerez très peu. En ce qui concerne le type « C », c’est une version plus compacte encore appelé mini HDMI. Quant au type « D », il est encore plus petit pour pouvoir s’adapter aux smartphones et aux tablettes. Ce dernier est encore appelé micro HDMI. Aussi, pour relier vos appareils entre eux, il existe des adaptateurs et des câbles mixtes. D’ailleurs, un des avantages du HDMI est que pour l’instant, toutes les technologies sont rétro compatibles. Ainsi, les câbles les plus performants que vous venez d’acheter peut fonctionner très bien sur vos appareils les plus anciens.

Pourquoi note-t-on l’absence de son avec le câble HDMI ?

Cela peut être dû au fait que vous n’avez pas connecté votre câble au bon port HDMI. Dans ce cas, débranchez-le et essayez à nouveau. Le connecteur sur le câble doit correspondre au port de branchement. Une autre raison est sans doute le défaut de configuration pour la sortie son HDMI. Pour ce faire, rendez-vous dans les « paramètres de son » de votre ordinateur et choisissez l’écran connecté. Ensuite, définissez-le « par défaut ». Une autre raison est le défaut de mise à jour des pilotes de son et d’affichage dans « Gestionnaire de périphériques ». Ce problème de son peut être aussi dû à la distance. Selon les câbles, les performances sont assez variables ou les appareils branchés. Dans certains cas, à partir de 10 mètres, la connexion peut être trop faible pour être effectuée. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des amplificateurs récepteurs HDMI pour relier les câbles entre eux. Et ce, dans le but de maintenir un signal de qualité. Toutefois, si vous souhaitez relier des appareils avec une plus grande distance, il est conseillé d’utiliser des transmetteurs réseaux. Ces derniers convertiront le signal HDMI pour le transmettre via des câbles Ethernet.

vous pourriez aussi aimer