Comment modifier le robots txt ?

Le fichier robots.txt indiquent aux robots des moteurs de recherche ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas indexer sur un site web. Pour optimiser le référencement d’un site internet, il est possible de le modifier. Comment procéder ? Ce guide vous explique pas à pas ce qu’il faut faire.

Modifier un fichier robots.txt : les étapes à suivre

La modification d’un fichier robots.txt est une opération assez simple. Celle-ci est expliquée ici.

A découvrir également : C’est quoi le référencement SEO ?

Se connecter à votre compte Manager

Pour modifier le robots.txt de votre site web, commencez par vous connecter à votre compte Manager. Une fois que cela est fait, allez dans l’onglet « marketing » puis « référencement » et vous verrez la mention « robots.txt ». Parvenu à ce niveau, vous devez décocher la case robots.txt automatique.

Effectuer les modifications nécessaires et valider l’opération

Une fois que vous aurez en face de vous le fichier robots.txt, vous pouvez donc mener toutes vos modifications. Faites-le avec le plus grand soin, puisque la moindre erreur agira forcément sur le référencement de votre site web. À partir du moment où vous avez terminé, validez votre commande et le tour est joué !

A lire en complément : Les fondements du référencement SEO

Fichier robots.txt : que savoir d’autre à son sujet ?

modifier le robots.txt

Le fichier robots.txt est une entité très importante pour tout site internet. Ce fichier contient diverses sortes de données utiles.

Que lire dans un tel fichier ?

Le fichier robots.txt contient 3 grandes informations.

En premier, vous avez la ligne « User-agent » pour indiquer précisément le robot qui est concerné soit par une règle, soit par une interdiction. Si vous y voyez ce symbole (*), sachez que tous les robots sont concernés.

La seconde ligne quant à elle « Allow », veut dire en français « autorisation ». Si cet élément (/) apparaît dans cette ligne, cela veut dire que tous les accès aux URL de votre site web sont au vert ou sont tous activés.

Enfin, sur la troisième ligne, vous verrez la mention « sitemap ». Il s’agit de l’adresse où vous pouvez trouver le sitemap de votre site web. Pour rappel, le sitemap est un fichier dans lequel vous trouverez toutes les adresses des pages de votre site internet.

Est-il nécessaire de modifier le fichier robots.txt de son site internet ?

Il peut être utile de modifier le fichier robots.txt de votre site internet. En ce sens où, en le faisant, vous indiquerez aux robots des moteurs de recherche ce qu’ils doivent mettre en avant sur votre site web. Ce qui pourrait bien contribuer à l’optimisation du référencement de votre site internet. C’est un pari risqué et c’est pour cette raison que les spécialistes recommandent de ne pas toucher à ce fichier si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine.

 

vous pourriez aussi aimer