5 astuces pour créer un chatbot WhatsApp percutant !

Un chatbot WhatsApp est un outil intégré à la plateforme WhatsApp. Il présente le même mode de fonctionnement qu’un chatbot ajouté à un site web. Grâce à cette fonctionnalité, c’est possible d’entretenir des discussions instantanées avec un robot au moment où le professionnel est indisponible. Cela permet à l’entreprise de rester fonctionnelle 24 h/24 et 7 j/7. Si vous désirez connaître les techniques qui permettent de créer un chabot WhatsApp percutant, lisez ce qui suit.

Demander l’interface WhatsApp Business

WhatsApp a développé une application expressément dédiée aux professionnels pour leur permettre de rester présents sur la toile et développer leurs activités. Si vous désirez créer un chabot WhatsApp, la première démarche est de demander cette interface.

A découvrir également : Comment avoir Minecraft officiel ?

Il s’agit de l’API (Interface de Programmation d’Applications) WhatsApp Business. Ce qui sous-entend que sans cette version, vous ne pouvez pas avoir votre outil de communication automatique. Pour entrer en possession de cette interface, il suffit de fournir les informations suivantes :

  • le nom de l’entreprise ;
  • l’URL de votre site internet ;
  • l’identité et les références du représentant de la société.

Dès que vous mettez à disposition ces informations importantes, l’application passe aux vérifications d’usage. Lorsque l’authenticité des renseignements est confirmée, vous recevez une API WhatsApp Business.

A lire en complément : Qu'est-ce que la création numérique ?

Trouver un fournisseur de solutions

Après l’obtention de l’API vient la phase du lancement. Ici, vous pouvez vous associer à un fournisseur de solutions. En réalité, il s’agit d’une étape qui fait appel à plus d’expertise. Si vous êtes un novice, le mieux est de solliciter les services d’un professionnel en la matière.

D’ailleurs, aujourd’hui, il existe une multiplicité de fournisseurs de solutions. Ces derniers se spécialisent dans les domaines tels que :

  • le développement de chatbot ;
  • le développement des notifications de messages ;
  • l’intelligence artificielle ;
  • la réalisation des projets digitaux, etc.

Ils ont également la capacité de définir les fonctionnalités techniques de votre outil. Par ailleurs, retenez que ces experts sont juste considérés comme des partenaires WhatsApp Business.

Le propriétaire de l’application se désengage de toute responsabilité au cas où il y aurait un différend.

Créer une identité au chatbot

chatbot WhatsApp percutant

La troisième étape pour créer un chatbot WhatsApp percutant est de donner une identité à votre outil de communication. En réalité, un chatbot laisse une des premières impressions de votre entreprise sur le net. En faisant donc le choix d’un robot intelligent, mémorisable et dynamique, vous laissez une image forte auprès de vos clients.

Un chatbot WhatsApp percutant crée un lien entre votre enseigne et votre cible. Cependant, retenez que cette fonctionnalité développée par WhatsApp est pour le moment moins avancée que celle présente sur les sites web. Ils se basent exclusivement sur de simples boutons. En plus, l’utilisateur de cet espace n’a pas accès au nom et à la photo de profil du robot.

À cause de ces insuffisances, c’est loisible de donner plus de vie à votre outil afin que l’interaction soit plus intéressante. Donnez-lui une identité et mettez un point d’honneur sur ses réponses.

Mettre en place les règles pour créer un chatbot WhatsApp percutant

La plupart des chatbots fonctionnent suivant des règles établies. Ils sont plus économiques lors de la conception et plus rapides à manipuler. C’est ainsi qu’ils gardent leur côté informatif et distrayant. Pour mettre en place ces règles, vous pouvez vous baser sur les fondamentaux suivants :

  • la définition d’un message de bienvenue avant d’engager toute discussion ;
  • l’utilisation des mots-clés afin de prendre en compte les besoins du client ;
  • l’exploitation des émojis, images et GIF pour apporter une touche plus amusante et plus positive à la conversation ;
  • l’intégration d’une base d’informations au robot en vue de personnaliser la conversation avec le client.

Avec ces règles, il est évident que votre chatbot comblera les attentes.

Tester et améliorer l’outil obtenu

À l’instar de tout autre logiciel conçu, vous devez tester d’abord l’outil obtenu. Faites-le avec votre propre compte WhatsApp. Utilisez aussi d’autres appareils toujours dans le but de vérifier les fonctionnalités. Si le chatbot répond aux attentes, vous pouvez le présenter au grand public. Dans le cas contraire, passez à la phase d’amélioration.

vous pourriez aussi aimer