Logo Disney : histoire de la marque et origine du symbole

Parmi les diverses maisons de divertissement connues dans le monde, Disney ou plus exactement The Walt Disney Company se distingue par son histoire vieille de près de 100. Une histoire intéressante et assez au original qui est connue de beaucoup de personnes. Entre autres, au fil des années, l’entreprise a su apporter de la joie dans le cœur des passionnés de produits cinématographiques et ludiques. L’histoire de Disney et l’origine de son symbole sont présentées de bout en bout ici.

L’histoire de Disney : retour sur le début

L’entreprise créée par les frères Walt et Roy Disney et qui est estimée aujourd’hui en milliards de dollars a vu le jour en 1923. Tout commence réellement pour les frères après leur installation en Californie pour la production de la série des Alice Comédies. Depuis lors, plusieurs évènements se sont succédé au sein de cette entreprise. Ces derniers peuvent être datés selon les époques.

A voir aussi : 3 conseils pour créer son site web

1923 à 1937 : période des courts métrages

La période citée correspond à celle de la production des œuvres relativement courtes. Après le succès des Alice Comédies, des changements significatifs interviennent au sein de l’entreprise. L’appellation Disney Brothers Studio est par exemple modifiée en Walt Disney Studio.

Les autres séries sorties pendant cette période sont Oswald le lapin chanceux et Silly Symphonies. Le succès du premier court métrage avec les personnages Mickey et Minnie Mouse profite à l’entreprise, notamment du point de vue des accords commerciaux.

A lire en complément : Pourquoi pas de son avec cable hdmi ?

1937 à 1954 : période marquée par les longs métrages et plusieurs créations

L’histoire de la marque Disney et l’origine de son symbole nous apprennent beaucoup sur la période de 1937 à 1954. Le premier long métrage animé réalisé est Blanche-Neige et les Sept Nains. Il est marqué par un succès financier estimé à 8 millions de dollars.

Conscient de leur succès, les dirigeants de l’entreprise ont entrepris d’investir dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment de la gestion des droits, avec la création d’une société en 1938, de l’entrée en bourse en 1940. Le projet de création de Disneyland est également lancé avec la fondation de la société WED Enterprises.

1955-1966 : que retenir ?

L’activité de l’entreprise entre 1955 et 1966 n’est pas que cinématographique. La période est marquée notamment par l’installation de deux parcs à thèmes, dont un en Californie. L’entreprise procède également à plusieurs rachats d’autres filiales dont les parts sont détenues par d’autres entreprises : c’est le cas de Disneyland. Cette période est aussi marquée par des achats immobiliers importants en vue de poursuivre les projets de parc.

De 1966 à aujourd’hui

L’histoire de Disney est longue et difficile à raconter dans les moindres détails. La période de 1966 à aujourd’hui est marquée par de multiples acquisitions notamment celles de Fox et Family Worldwile, de Marvel Entertainment, etc.

Le logo de Walt Disney : que retenir ?

Disney

Le logo du géant américain de la cinématographie est une œuvre graphique qui a évolué avec le temps. Entre 1929 et 1937, l’affiche présente clairement le domaine d’intervention de l’entreprise.

Le premier logo montre le personnage célèbre Mickey Mouse. Sont également mentionnés le nom de ce dernier, la localisation de l’entreprise et tout en haut l’inscription « Walt Disney Productions ».

De 1937 à 1979, le logo Disney change par deux fois. Il est représenté d’abord (avant 1948) par un script artistique indiquant seulement Walt Disney. Après 1948, la forme du script change, mais l’écriture demeure la même.

L’histoire de Disney et l’origine de son symbole nous apprennent également qu’entre 1972 et 1985 le logo a changé deux fois. Jusqu’à 1983, le script de 1937 à 1948 a été réadopté. Toutefois, l’écriture est plus appuyée avec la mention « productions » indiquée en bas.

De 1983 à 1985, le même logo a été gardé. Cependant, l’inscription production est remplacée par « Pictures ».

Le logo avec le château de Cendrillon

Le château de Cendrillon est ajouté au dernier graphique adopté de 1983 à 1985. De 1985 à 2006, il est placé au-dessus de l’inscription « Walt Disney ». De 2011 à ce jour, le logo du géant américain de la cinématographie présente un paysage fantastique perceptible à travers les différentes couleurs du château de Cendrillon. L’inscription Walt Disney Pictures est gardée juste en bas.

vous pourriez aussi aimer