Logo LEGO : histoire de la marque et origine du symbole

A l’heure actuelle, l’un des fabricants les plus connus au monde est la marque LEGO. Ses figurines, et autres jouets traversent les continents, et vous avez sûrement possédé des LEGO durant votre enfance. Mais l’on ignore souvent d’où lui vient ce succès, bien que le logo LEGO soit un grand classique des jouets pour enfants. Découvrez donc dans cet article l’histoire de la marque ainsi que l’origine du symbole du logo LEGO.

Le logo LEGO : la toute première édition de la marque

Le logo LEGO a commencé par avoir une histoire en 1932, lorsqu’Ole Kirk Christiansen, un menuisier inventif a fondé une société au Danemark, précisément dans le village de Billund. En fait, dès cette année, il a décidé d’affronter la crise qui sévit. Ce, grâce à la production des modèles miniatures de ses produits, qui lui donneront par la suite, l’idée de créer des jouets.

A découvrir également : Quels sont les logiciels pour créer son site web gratuit ?

C’est ainsi que les premières pièces de jeu du menuisier inventif ont vu le jour, sous forme de véhicules et d’animaux en bois. Cependant, il ne s’arrêta pas sur cela. Il lui est venu plusieurs idées, qu’il a su développer.

A découvrir également : Qu'est-ce qui est mieux que Netflix ?

La création officielle de la marque LEGO

Parmi les idées qu’a eu Christiansen, figurait le développement d’une nouvelle marque connue sous le nom de LEGO. En réalité, la création des premiers jouets LEGO a été effective en 1932 par Olé Kirk Christiansen. Ce dernier étant un charpentier danois. Ainsi, le nom de la nouvelle marque LEGO vient bien évidemment des mots danois leg godt. En Français, cela signifie « joue bien ».

Et la création officielle de cette marque n’a eu lieu que deux ans plus tard, en se basant sur les deux mots danois cités ci-dessus. C’est ainsi qu’en 1934, celle-ci a été créée. Dès lors, les produits du charpentier danois ont commencé à être appelés LEGO.

Notez que le premier logo de l’entreprise a non seulement été utilisé dans les étiquettes, mais également dans la correspondance et autres documents imprimés. Cependant, celui-ci n’a pas été utilisé sur les jouets.

C’est la raison pour laquelle, en 1936, l’impression en encre « LEGO Fabriken Billund » a été utilisée sur les jouets en bois.

L’évolution de la marque LEGO après le décès d’Ole Kirk Christiansen

En réalité, la marque LEGO a connu plus de succès en 1958, après le décès du charpentier danois Olé Kirk Christiansen. C’est-à-dire plus de 20 années après les premiers pas de celui-ci dans l’aventure du jouet en bois.

L’innovation majeure est l’imbrication de tous les éléments entre eux permettant à l’entreprise de pouvoir décoller. Il faut noter aussi que la mort du fondateur de l’entreprise en cette même année n’a pas freiné le succès des jouets LEGO. Ce, vu que son fils a repris le flambeau de l’entreprise. Ensuite, au fil du temps, de nouveaux produits viennent agrémenter l’offre de la marque. Ce, lui garantissant une expansion et une belle pérennité via de nombreux pays dont la France.

La fin des années 60 : une nouvelle ère pour la marque LEGO

L’entreprise LEGO, en s’appuyant sur la notoriété de son produit star décide de pousser plus loin sa stratégie marketing, en créant tout un univers autour de la marque. Elle crée donc son premier parc en 1958, à thèmes Legoland à Billund, le lieu de naissance de la marque. D’autres parcs Legoland s’en suivent.

Ainsi, pour séduire sa nouvelle clientèle, LEGO se lance dans la création de pièces pour les plus jeunes, à partir d’un an. Celles-ci ont été lancées en 1969, sous le nom de Preschool puis de Duplo®, et sont toujours commercialisées.

Aussi, courant les années 70, LEGO propose des figurines qui ont rencontré un véritable succès. L’entreprise passe donc un nouveau cap, en proposant au monde des thèmes mixtes ou destinés uniquement aux jeunes filles. Elle ne s’arrête pas là. Elle crée ensuite, les LEGO Technic pour permettre aux joueurs plus âgés de se lancer dans l’aventure de constructions plus élaborées. Ce, avec des pièces électroniques, etc. Les produits dérivés voient d’abord le jour avec un kit Star Wars, puis avec plusieurs autres thèmes.

A l’heure du digital, l’entreprise va encore plus loin à l’aide du numérique.

vous pourriez aussi aimer