Manipulation de la valeur absolue en Python : Astuces et bonnes pratiques

En Python, vous pouvez obtenir la valeur absolue d’un nombre à l’aide de la fonction intégrée abs(). Cette fonction renvoie la valeur absolue du nombre passé en argument. La valeur absolue est toujours positive, que le nombre original soit positif ou négatif.

Dans cet article, nous parlerons des astuces et bonnes pratiques de la manipulation de la valeur absolue en Python.

A lire aussi : Les applications mobiles indispensables pour une productivité en déplacement maximale

Syntaxe de la fonction abs() en Python

La fonction abs() en Python permet de faire le calcul de la valeur absolue en python d’un nombre. La syntaxe de la fonction est la suivante : abs(x). Où x est le nombre dont on veut obtenir la valeur absolue. La fonction abs() prend un seul argument et renvoie la valeur absolue de cet argument.

La valeur absolue est la valeur du nombre indépendamment de son signe. Par conséquent, nous l’interpréterons toujours comme un nombre positif. Sa définition est la suivante.

A lire aussi : Les meilleurs logiciels de gestion de contacts pour une organisation optimale

La valeur absolue d’un nombre, par définition, est la distance d’une ligne sur un graphique, qui commence à 0 et se termine au nombre en question. Pour les nombres complexes, la valeur absolue est la magnitude du nombre complexe.

En Python, nous pouvons connaître cette valeur de plusieurs façons. Nous pouvons créer notre propre fonction pour la calculer ou nous pouvons utiliser des fonctions différentes.

Si vous vous êtes déjà demandé comment calculer la valeur absolue d’un nombre en Python, vous êtes au bon endroit. Voici la réponse à votre question, en utilisant la fonction intégrée abs().

Astuces pour calculer la valeur absolue en Python

La fonction abs() est l’une des fonctions intégrées fournies par Python. La fonction abs() calcule la valeur absolue d’un nombre qu’elle reçoit en paramètre et renvoie la valeur calculée comme résultat.

Manipulation de la valeur absolue en Python : Astuces et bonnes pratiques

Si le nombre qu’elle reçoit n’est pas négatif, elle renvoie la même valeur inchangée. Le nombre peut être un nombre entier :

1

2

3

x = -5

résultat = abs(x)

print(result), ainsi, le résultat généré par le code de l’exemple serait 5.

Vous pouvez également passer un nombre à virgule flottante :

1

2

3

x = -10.76

result = abs(x)

print(result)

Le résultat de l’exemple serait 10,76.

La fonction abs() accepte également un nombre complexe comme paramètre. Dans ce cas, elle renvoie sa magnitude comme résultat :

1

2

3

x = 5j+2

result = abs(x)

print(result)

Le résultat généré par l’exemple serait 5,385164807134504.

Valeur absolue Python numpy

NumPy est une bibliothèque qui se concentre sur la manipulation et les opérations sur les tableaux et les matrices. Elle est très populaire dans la communauté scientifique car elle est très efficace dans l’exécution de calculs numériques et statistiques.

Voyons maintenant comment calculer la valeur absolue Python avec numpy. Dans cette bibliothèque, nous avons 2 commandes qui permettent de calculer la valeur absolue : « abs » et « absolute ».

Valeur absolue Python maths

Enfin, nous allons calculer la valeur absolue en utilisant la bibliothèque mathématique. Dans ce cas, la commande « fabs » est utilisée. Pour le nombre complexe, la fonction « fabs » de la bibliothèque mathématique affiche une erreur. Il n’est donc pas possible de calculer la valeur absolue d’un nombre complexe.

vous pourriez aussi aimer