Comment désactiver son Wifi Direct ?

Le wifi direct fait partie d’une longue liste de fonctionnalités intégrées dans le système d’exploitation de Windows. Il est encore appelé le point d’accès wifi. Il agit comme sur les téléphones portables, car il permet de partager la connexion internet avec des utilisateurs qui sont dans les environs.

Utiliser le gestionnaire des périphériques pour désactiver le Wifi Direct

Pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, il existe une application intégrée dénommée « le gestionnaire de périphérique ». Elle permet d’avoir une vision et un contrôle de tout appareil externe ou interne qui est connecté à l’ordinateur.

A découvrir également : Quel abonnement pour PS5 ?

Pour désactiver le wifi Direct, via ce gestionnaire de périphérique, il faut faire un appui simultané de la touche Windows et « X ». Ensuite, sélectionnez « Gestionnaire de Périphérique » ou « Device Manager ». Après que le gestionnaire ait démarré, ouvrez l’étiquette qui représente les adapteurs en faisant un double clic dessus.

Vous trouverez une icône « Microsoft Wifi Direct Virtual Adapter » sur lequel vous ferez un clic droit. Vous pouvez ensuite choisir le périphérique que vous voulez désactiver. S’il y en a plusieurs, le procédé est le même pour chacun d’eux.

A voir aussi : Comment se former au développement Web ?

Dans le cas où « Microsoft Wifi Direct Virtual Adapter » ne s’affiche pas. Pressez le bouton « Afficher », ensuite appuyer sur « afficher les périphériques cachés ».

Utiliser le CMD/PowerShell pour désactiver le Wifi Direct

À l’aide d’une commande Powershell, vous pouvez désactiver votre Wifi Direct. Pour cela, appuyez sur « démarrer », puis sur « Invite de commandes » situé au niveau de la barre recherche de Windows. Pressez le bouton « exécuter en tant qu’administrateur ».

Tapez alors la commande servant à désactiver le réseau hébergé qui est actif :

netsh hostednetwork d’arrêt WLAN

Faites un clic sur « Entrée ». Ensuite, exécutez la commande suivante pour désactiver l’adaptateur virtuel du Wifi Direct.

netsh wlan définir le mode réseau hébergé = interdire

Ces différentes clés vous permettront de désactiver votre Wifi Direct.

Quelques informations supplémentaires sur Wifi Direct

Lorsque vous détenez un PC Windows, vous avez la possibilité de créer un point d’accès Wifi. Il est similaire à ceux des téléphones portables qui donnent la possibilité de partager la connexion internet.

Cette fonctionnalité est appelée « Réseau hébergé ». Elle est d’office installée sur les ordinateurs qui sont compatibles au Wifi. En effet, il est inclus au niveau de l’utilitaire de la commande « Nesth » dans le Windows.

Grâce au système d’exploitation, l’utilitaire de cette commande arrive à créer ce qu’on appelle l’adapteur Wifi Direct virtuel et sans-fil. Il sert à partager la connexion internet ou encore à partager des fichiers entre deux appareils.

Bien qu’il soit utile, il peut parfois créer des interférences avec la connexion réseau et provoque ainsi des déconvenues. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut alors désactiver le Wifi Direct.

vous pourriez aussi aimer