Comment protéger efficacement votre ordinateur contre les virus et les malwares

Les virus et les malwares n’ont jamais été aussi nombreux. Si vous n’êtes pas prudent, votre ordinateur pourrait être atteint par un logiciel malveillant. Certaines de vos données, comme vos mots de passe, pourraient alors être mises en péril. On vous explique ici comment lutter contre les virus et les malwares pour une protection informatique efficace.

Entretenir le système de son ordinateur afin de le protéger des virus

Pour éviter que votre ordinateur soit atteint par des virus, vous devez assurer la protection de son système de façon régulière. Il s’agit de la clé pour une protection informatique efficace.

A lire en complément : Sécurité sur WordPress : les meilleures pratiques pour protéger votre site

Mettre à jour le système de son appareil régulièrement

Si vous possédez un ordinateur Windows, celui-ci doit vous proposer des mises à jour régulièrement. Il s’agit la plupart du temps de mises à jour visant à corriger les failles de sécurité de votre appareil.

Les mises à jour s’accompagnent presque systématiquement d’un redémarrage de l’ordinateur. Même si cela peut être contraignant, vous ne devez pas négliger de les faire. En effet, un ordinateur Windows non mis à jour est bien plus susceptible d’être infecté par des malwares. C’est aussi valable pour un ordinateur de type Mac.

A lire aussi : Comment se connecter à votre Monespace Securitas

Utiliser un logiciel antivirus

Il est fortement recommandé de se renseigner sur les logiciels antivirus pour protéger son appareil. Si vous ne voulez pas payer, sachez que certains d’entre eux sont gratuits et fonctionnent sur les ordinateurs Windows comme sur les Mac.

Un logiciel antivirus peut :

  • analyser tous les fichiers de votre appareil
  • repérer les fichiers suspects parmi vos téléchargements
  • vous alerter en cas de menace détectée

Par ailleurs, les antivirus les plus performants sont capables de débarrasser un appareil d’un virus ou d’un malware. Ils sont ainsi très utiles pour une protection informatique efficace.

Comment protéger efficacement votre ordinateur contre les virus et les malwares

Adopter les bonnes pratiques avec son ordinateur pour éviter les virus et les malwares

Pour une protection informatique efficace, il est recommandé d’adopter les bonnes pratiques.

Faire attention en surfant sur internet

Si vous vous demandez comment les logiciels malveillants peuvent infecter les ordinateurs, sachez que, la plupart du temps, leurs propriétaires en sont la cause. En effet, il est très courant de se retrouver sur une page internet frauduleuse.

Ces pages ont pour but d’imiter des pages internet officielles afin de mettre en confiance les internautes. Il ne faut rien télécharger sur ces pages. Il s’agit du meilleur moyen de voir son ordinateur être infecté par des logiciels malveillants.

De manière générale, il ne fait pas télécharger de fichiers ou de logiciels sur internet sans être certain de leur provenance.

Ne pas ouvrir les emails suspects

Pour une protection informatique efficace, vous devez faire attention à certains emails. Les pirates informatiques redoublent d’information pour infecter des ordinateurs avec des virus et des malwares.

Si vous recevez un email suspect accompagné d’une pièce jointe, n’essayez surtout pas de télécharger celle-ci. Souvent présentée comme un document important, la pièce jointe est en réalité un logiciel malveillant qui, une fois installé, permet de dérober vos données personnelles.

Si vous avez téléchargé une pièce jointe suspecte par erreur, supprimez-la aussitôt de votre ordinateur. Utilisez ensuite un antivirus pour l’analyser et déterminer s’il a été infecté.

vous pourriez aussi aimer