Améliorez votre signal avec ce convertisseur analogique numérique

Le monde digital, dans sa quasi-totalité est par nature analogique. Il se perçoit via des sons, ondes visuelles : ce sont des signaux analogiques qui peuvent être traités. Cependant, il est question de savoir comment améliorer un signal avec un convertisseur analogique numérique. Qu’est-ce qu’un signal analogique numérique ? Quel critère de choix pour les convertisseurs ? Pour comprendre ces différentes questions autour de la problématique, vous pouvez lire cet article.

Convertisseurs analogiques-numérique : Que savoir ?

Les convertisseurs analogiques numériques sont : utilisés dans la plupart des appareils électroniques modernes. Un convertisseur analogique voir numérique représente un dispositif électronique qui favorise la conversion d’un signal analogique en un signal numérique. Chaque fois que vous avez besoin de convertir audio ou image en signal numérique, un convertisseur analogique-numérique sera utile.

A découvrir également : 3 conseils pour créer son site web

En effet, il existe plusieurs types de convertisseurs analogiques-numériques sur le marché. Chacun d’eux possède des avantages spécifiques ainsi que ses inconvénients. Ainsi, le choix d’un convertisseur analogique numérique dépend essentiellement de vos besoins au préalable. De façon Conceptuelle, la conversion analogique numérique peut être divisée en deux étapes. Nous avons notamment l’échantillonnage temporel et le codage.

Convertisseur analogique-numérique : quel critère de choix ?

Les différents critères que prennent en compte les convertisseurs analogiques numériques sont plusieurs. Nous avons en première place la résolution. Elle se rapporte très souvent à la capacité de bits de sortie que le convertisseur analogique-numérique génère par conversion. Ainsi, ce chiffre généré, détermine le plus petit signal d’entrée que le système représente. D’un autre côté, elle définit également le plus petit changement incrémentiel du signal analogique que le convertisseur peut exprimer.

A découvrir également : Logo Disney : histoire de la marque et origine du symbole

Ensuite, comme deuxième critère, nous avons la vitesse. La vitesse concerne le taux d’échantillonnage de l’appareil. Ce taux se détermine par le temps pris pour effectuer une seule conversion. En dernier lieu, la précision. La précision dont-il s’agit ici est relativement simple. Elle permet de terminer la part de sortir qui correspond au signal souhaité. Généralement, elle se mesure en fonction du bruit qui est présent dans le signal de sortie.

Le chiffre de mesure est : appelé rapport signal-bruit. Plus ce chiffre est en baise, plus le signal augmente. De plus, nous avons aussi le bruit de quantification. Le bruit de quantification est un bruit qui contribue à la précision de l’appareil. Ce type de bruit est : mentionné à cause des irréversibilités inévitables dans une conversion analogique-numérique.

Behringer ADA8200 Ultragain : le convertisseur analogique numérique plus polyvalent

Le Behringer ADA8200 Ultragain est un véritable convertisseur avec lequel vous pouvez améliorer votre signal analogique numérique. Ce convertisseur prend en charge non seulement l’acquisition mais aussi la restitution. Il est : doté de 8 canaux pour la gestion de 8 entrées XLR. Vous y trouverez également 8 entrées ligne en Jack 6.35 mm et 8 sorties ligne XLR.

La pré-amplification Midas vient optimiser sa qualité d’acquisition au niveau de chaque canal. Behringer ADA8200 Ultragain affiche une fréquence d’échantillonnage maximale allant jusqu’à 48 kHz. Ce qui correspond au standard le plus courant dans la sphère de l’audio numérique. Il favorise une acquisition de qualité. Il arrive à établir aussi de meilleurs compromis entre la précision acoustique et la taille des fichiers numérisés.

Le réglage du gain sur les préamplificateurs vous offre un meilleur contrôle au niveau du signal analogique en entrée. Enfin, avec ce convertisseur, la possibilité d’activer ou de désactiver l’alimentation fantôme aux prises XLR est tout à faire possible. Au vu de toutes ces qualités, vous pouvez donc choisir ce convertisseur pour améliorer votre signal.

Swissonic DA-192-24 : le plus résistant des convertisseurs analogique numérique

Swissonic DA-192-24 est très pratique et très fonctionnel. C’est même le convertisseur idéal pour équiper son home studio au premier prix. Ce convertisseur de renommée sur le marché est vraiment compatible avec les fiches Toslink et S/PDIF en entrée. Il dispose d’une sortie mini-Jack 3.5 mm que vous pouvez même relier à un casque.

Vous y observerez en plus, une sortie stéréo double-RCA. Par ailleurs, le DA-192-24 prend en charge les médias échantillonnés de 32 à 192 kHz. Elle peut alors supporter une résolution maximale de 24 bits. Il restitue une qualité sonore stable et correcte pour son prix. Toutefois, il faut garder que Swissonic DA-192-24 demeure un matériel de base au premier prix. Il ne propose donc aucun contrôle du gain ni de volume.

vous pourriez aussi aimer