Comment installer google play store sur smart tv samsung ?

Comme la plupart des marques de télévision, la Smart TV Samsung est dotée d’une multitude de fonctionnalités. Elle est surtout devenue populaire en raison du fait qu’elle a la capacité de se connecter à internet. De fait, il est possible d’y installer des logiciels. A cet effet, comment télécharger l’APK de Google Play Store et l’installer sur cette marque de TV ? Comment activer les sources inconnues ? Décryptage dans cet article.

Télécharger l’APK de Google Play Store

Grâce aux nombreuses fonctionnalités dont dispose la smart tv samsung, il est tout à fait possible d’y installer l’APK de Google Play Store. Pour cela, il faut avoir à sa disposition une clé USB pour pouvoir faire le téléchargement et veiller à ce qu’elle ne soit pas défectueuse. Une fois que cela est fait, il faut, en premier lieu, enregistrer le fichier APK de Google Play Store sur la clé USB. Ensuite, il faut la mettre dans la Smart TV, tout en s’assurant qu’elle est bien insérée dans le port USB.

A lire aussi : Quel drone choisir en 2018 ?

Par la suite, il faut aller au niveau du fichier APK pour avoir accès au dossier, cliquer sur ledit fichier et ensuite sur l’onglet « installer ». Pour finir, la dernière démarche consiste à appuyer sur « oui » pour confirmer le téléchargement du fichier APK ainsi que son installation.

Activer les sources inconnues sur la smart TV Samsung

Tout comme avec les téléphones Android et les tablettes, l’installation des applications de l’extérieur de Google Play Store avec la Smart TV Samsung est facile. Pour la faire, il faut se rendre dans les paramètres afin d’activer les sources dites inconnues. Notons que l’activation des sources inconnues entraine très souvent des dysfonctionnements au niveau des applications. Ainsi, pour activer les sources inconnues sur un Samsung Smart TV, il faut suivre les étapes ci-après :

A lire également : Vidéoprojecteur : quel modèle choisir selon vos besoins ?

  • Allumer la télévision ;
  • Cliquer sur « Navigation » ;
  • Appuyer sur le bouton « Paramètres ».

Après avoir cliqué sur « Navigation », il faut patienter que l’interface se charge afin d’accéder aux applications déjà installées sur la Smart TV Samsung. Ce n’est qu’après cela qu’il faut maintenant cliquer sur « Paramètres » et ensuite sur « Personnel ». Cela donne accès à la fonction « Sécurité » à l’intérieur de laquelle se trouve l’option « Sources inconnues » qu’il faut activer.  Pour finir, il est important de fermer cette option afin de pouvoir installer n’importe quelle application. Toutefois, il est recommandé de ne télécharger que des applications connues.

Installer Google Play Store sur la Smart TV Samsung

Pour installer Google Play Store sur la Smart TV Samsung, il faut nécessairement suivre certaines étapes. A cet effet, la première étape consiste à se connecter à l’internet. Il existe d’ailleurs plusieurs alternatives qui permettent de se connecter à internet sur une Smart TV. Entre autres, il s’agit de la connexion via un câble Ethernet ou via un point d’accès. Dès que la connexion est disponible, il faut cliquer sur le bouton « home » de la télécommande et sélectionner l’icône « Apps ». Dans la liste des applications disponibles, se trouve Google Play Store qu’il faut ouvrir.

S’il s’agit de la première fois où l’application est ouverte, il faut se connecter à son compte Samsung afin de l’activer et l’utiliser. Pour finir, l’accès à Google Play Store permet de télécharger et d’installer les applications souhaitées sur la Smart TV Samsung.

Connecter la smart TV Samsung à Internet

Pour pouvoir installer Google Play Store sur une Smart TV Samsung, il est nécessaire de la connecter à internet. Il existe plusieurs façons de réaliser cette connexion.

La première méthode consiste à utiliser un câble Ethernet pour relier directement la Smart TV au routeur Internet. Cette solution permet d’obtenir une connexion stable et rapide mais nécessite que le téléviseur soit situé près du routeur. Si ce n’est pas le cas ou si l’on préfère éviter les fils, il est possible d’utiliser une connexion sans fil via Wi-Fi ou Bluetooth.

Pour cela, il faut s’assurer que la Smart TV possède bien ces fonctionnalités et qu’elle peut se connecter au réseau Wi-Fi disponible chez soi en saisissant correctement ses identifiants (nom du réseau / SSID et mot de passe). Lorsque la connexion Wi-Fi est établie, on peut accéder aux paramètres avancés pour vérifier que l’adresse IP a été attribuée automatiquement.

Il est aussi possible d’utiliser un point d’accès mobile 4G/5G compatible afin de bénéficier d’une connexion internet où que l’on soit. Dans ce cas-là, il suffit simplement de choisir le nom du point d’accès comme réseau Wi-Fi depuis les réglages WiFi disponibles dans les paramètres du téléviseur.

Donc, quelles que soient les méthodes choisies pour connecter sa Smart TV Samsung à internet : Ethernet ou WiFi (sans fil), elles sont toutes simples à mettre en œuvre. Pensez à bien vous assurer que vous disposez des outils appropriés selon votre choix personnel tout en suivant attentivement les étapes recommandées.

Configurer un compte Google sur la smart TV Samsung pour accéder à Google Play Store

Une fois la connexion internet établie, il est nécessaire de configurer un compte Google sur sa Smart TV Samsung pour pouvoir accéder à Google Play Store. Si vous disposez déjà d’un compte Google (par exemple pour votre smartphone ou votre tablette), vous pouvez l’utiliser directement.

Il suffit de se rendre dans les paramètres du téléviseur puis dans la section ‘Comptes et sécurité’ afin d’ajouter un nouveau compte. Saisissez alors vos identifiants Gmail et suivez les instructions affichées à l’écran.

Si vous n’avez pas encore créé de compte Google, cliquez sur le bouton ‘Créer un compte‘ présent sur l’écran des paramètres. Suivez ensuite les étapes indiquées pour renseigner toutes les informations nécessaires : nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe…

Une fois que le nouvel utilisateur a ajouté son compte Google ou s’est connecté avec son propre identifiant et mot de passe existant précédemment enregistré chez Google, il peut accéder aux applications compatibles telles que YouTube TV qui permettent, entre autres services, d’accéder gratuitement à une chaîne dédiée aux dessins animés sans interruption publicitaire.

Vous voilà désormais prêt(e) à découvrir toutes les applications disponibles sur Google Play Store, depuis votre canapé !

vous pourriez aussi aimer