Quel est le rôle d’un logiciel antivirus ?

De nos jours, il est quasiment impossible de se passer d’un antivirus. Il s’agit d’un programme très utile pour toute personne qui dispose d’un périphérique pouvant se connecter à Internet. Mais même si vous n’êtes pas en ligne, ce logiciel reste utile, car il joue un rôle très important dans le système informatique.

Protection contre les menaces en ligne

Lorsqu’une personne se connecte à Internet, il devient particulièrement vulnérable, peu importe le périphérique utilisé. En effet, il existe une panoplie de logiciels malveillants qui trainent en ligne.

A découvrir également : Comment se connecter à votre Monespace Securitas

Un internaute qui ne dispose pas d’un logiciel antivirus lors de sa connexion est donc en grand danger. Il peut être attaqué par n’importe quel virus. C’est là que le logiciel antivirus intervient.

Ce programme fonctionne de la même manière qu’un gardien qui filtre vos entrées. Le logiciel antivirus analysera les pages et les données que vous recevrez. Ainsi, il déterminera les menaces potentielles afin d’éviter que votre périphérique (ordinateur, portable, tablette, etc.) soit attaqué. Il faut donc comprendre que le logiciel antivirus a un rôle de protecteur.

A découvrir également : Quel Cleaner choisir ?

Le logiciel antivirus fonctionne comme un bouclier qui empêchera qu’un individu copie par exemple vos mots de passe lorsque vous les tapez en ligne. Cette fonctionnalité évite qu’un cybercriminel vole vos données sensibles.

Le logiciel antivirus représente donc une puissante arme pour vous protéger contre toutes sortes d’attaque en ligne. Mais son rôle ne s’arrête pas seulement là. Il intervient aussi comme un puissant moyen de défense même si vous ne vous connectez pas à Internet.

Une défense contre les attaques internes

Même si vous ne connectez pas sur Internet, il est possible que votre périphérique soit infecté. En effet, il arrive généralement que vous vous serviez de clés USB ou de disques durs pour échanger des données.

Eh bien, il est possible que ces équipements soient infectés par des virus. En l’absence d’antivirus sur votre ordinateur, ces menaces attaqueront simplement votre périphérique.

Mais, lorsque l’antivirus est présent sur votre ordinateur, il analysera la clé ou le disque dur. Cela lui permettra de détecter les virus et de les éliminer. Le programme de protection contre les menaces pour mieux vous protéger actualise régulièrement sa base de données. Ainsi, le logiciel étant informé des derniers virus qui circulent pourra vous protéger efficacement.

Un logiciel antivirus est également utile pour la protection de votre vie privée. Avec ce programme, vous êtes sûr que vos données sont en sécurité. Il propose également une fonction de gestion de mot de passe. De cette façon, vous n’aurez plus à retenir vos différents mots de passe.

vous pourriez aussi aimer