Sécurité sur WordPress : les meilleures pratiques pour protéger votre site

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés depuis plusieurs années. Il est réputé pour ses nombreuses fonctionnalités, sa fluidité et sa facilité d’utilisation. Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de sécuriser votre site de vente ou votre blog. Voici les solutions les plus efficaces que vous pouvez adopter pour sécuriser votre site WordPress.

Mettez en place des mesures de sécurité de base sur WordPress

La mise en place de mesures de sécurité de base est indispensable pour protéger vos données et votre site. Notez que le degré de sécurité dépend essentiellement de la version utilisée. Une mise à jour régulière est ainsi nécessaire.

A lire également : Protéger son réseau domestique et ses appareils connectés : les meilleures pratiques à adopter

En général, l’accompagnement d’une agence spécialisée dans les sites WordPress permet de profiter des dernières versions et de profiter des innovations en termes de protection. Les experts connaissent parfaitement le fonctionnement de ce CMS et effectuent une veille permanente pour que vous profitiez des derniers outils et des extensions nouvellement créés pour améliorer la sécurité de votre site. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point avant de choisir l’agence pour être sûr de profiter d’un service qualitatif et complet, vous permettant d’évoluer en toute sécurité.

Par ailleurs, vous devez également renforcer votre sécurité grâce à la gestion des accès. Les identifiants sont un moyen efficace pour empêcher les personnes malintentionnées d’entrer sur votre site. Évitez les identifiants et les mots de passe évidents (votre nom, celui de votre entreprise…).

A lire aussi : Détecter et contrer les attaques informatiques courantes : Phishing, ransomware et autres menaces

Sécurité WordPress

Choisissez et gérez les plugins de sécurité de votre site

Dans le cadre des extensions, l’installation des plugins de sécurité est efficace pour sécuriser un site WordPress. Pour faire le bon choix, vous devez considérer quelques critères comme :

  • la possibilité d’une sécurisation des profils d’utilisateurs,
  • le repérage des tentatives de piratage pour intervenir rapidement et efficacement,
  • la présence d’une fonction d’antivirus.

Vous avez le choix entre de nombreux plugins de sécurité, pour ne citer que Security Ninja, All In One WP Security, Bulletproof security, Wordfence ou encore iTheme Security. Une fois installé, ce type d’extension nécessite une maintenance constante pour assurer son bon fonctionnement. Les spécialistes des agences spécialisées dans les sites WordPress peuvent vous aider à faire le bon choix.

Comment sécuriser les données utilisateur sur votre plateforme WordPress ?

La sécurisation des données utilisateur doit être l’une de vos priorités. Tout d’abord, vous devez bien choisir votre hébergeur. Il s’agit de l’un des moyens possibles pour vous protéger des attaques. Optez pour un hébergeur qui met la sécurité des serveurs au cœur de ses préoccupations. Il mettra à votre disposition différentes fonctionnalités intéressantes comme les sauvegardes automatiques et l’assistance réalisée par une équipe d’experts en cas de problème.

La sécurisation passe également par une sauvegarde régulière des données. Cette dernière rétablit la plateforme en cas de problème et permet de conserver les données. Elle est à effectuer une fois par semaine pour une conservation optimale des paramètres appliqués et des contenus du site. Pensez à bien noter la date et l’heure de chaque archivage.

vous pourriez aussi aimer