Quels sont les 2 critères évalués par la matrice SWOT ?

La matrice SWOT est un outil stratégique qu’utilisent les créateurs des entreprises pour créer une entreprise et développer leurs activités. Elle a ses critères qui lui sont propres. Lesquels alors ? Découvrez dans cet article, les 2 principaux critères évalués par la matrice SWOT.

Les 2 critères évalués par la matrice SWOT

La matrice SWOT permet un développement général de la société en se basant sur deux types de critères.

A lire également : Comment élaborer une stratégie marketing ?

L’analyse interne

L’analyse interne est le premier critère de la matrice SWOT. Elle s’intéresse à la force et les faiblesses de l’entreprise qui ont rapport avec les ressources et les capacités internes de l’entreprise.

La force est un élément propre à l’entreprise. C’est sa capacité d’innovation ou d’avoir des employés capables. Elle ne dépend pas de l’environnement de l’entreprise.

A lire aussi : Comment faire du web marketing ?

La faiblesse c’est le point faible interne de l’entreprise qui apporte un désavantage pour elle  par rapport aux autres entreprises.

L’analyse externe

L’analyse externe est le deuxième critère de la matrice SWOT. Pour ce qui le concerne, elle s’intéresse principalement aux opportunités et aux menaces qui peuvent miner l’entreprise.

Les opportunités sont un élément extérieur pour l’entreprise et qui peut aider le projet de cette dernière. Il s’agit par exemple de la satisfaction du consommateur après avoir consommé un produit de l’entreprise.

Les menaces représentent également des éléments extérieurs qui peuvent renverser l’entreprise ou lui causer de problème. Ça peut être dû à la mauvaise qualité des produits ou d’une concurrence déloyale ou à une nouvelle technologie.

  turned on black and grey laptop computer

Pourquoi la matrice SWOT est-elle importante ?

La matrice SWOT est un outil qui permet de faire des analyses stratégiques en tenant compte de la force et de la faiblesse d’une part et d’autre part des menaces et des opportunités.  Cela permet de prendre des décisions et trouver des solutions possibles aux éventuelles menaces.

Quelques conseils sur l’utilisation de la matrice SWOT

La matrice SWOT étant basée sur une analyse découlant de la position des participants, on peut alors dire qu’elle est subjective et qualitative.

Au cours de l’analyse des forces et des faiblesses, il faut être réaliste. Il faut analyser séparément les problèmes présents et ceux qui vont se pointer dans le futur et proposer les solutions en fonction de l’objectif attendu.

En résumé, il faut dire que la matrice SWOT est une intelligence artificielle pour venir au secours des entreprises au regard des forces et des faiblesses. Elle aide aussi les sociétés en ce qui concerne les opportunités et les menaces. Cette matrice possède principalement deux critères que sont les analyses interne et externe.

vous pourriez aussi aimer