Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement web a fait son apparition avec l’avènement des nouvelles technologies notamment l’internet. Elle est représentée tout un processus de création de site web. Découvrez-en plus sur le développement web.

Principe du développement web

Il utilise des langages d’écriture de divers programmes pour la création de site web notamment JavaScript, PHP, HTML, etc. Ces langages permettent de donner des instructions à l’ordinateur et qui sont mises sur internet. Le tout effectué via des serveurs. Celui qui rédige les instructions est appelé développeur web et selon l’utilité du site ou du propriétaire, le site peut contenir des graphiques et/ou des textes. Les écritures diffèrent selon le langage utilisé.

Lire également : 3 conseils pour créer son site web

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

C’est celui qui crée le site web, il met en place toutes les fonctionnalités du site web pour son utilisation future. Il est le plus souvent au service d’une agence ou engagé par un particulier pour créer un site en tenant compte des exigences de ces derniers. Ses compétences ne se limitent pas uniquement à la création des sites web mais aussi à leur maintenance et à la résolution d’éventuels problèmes d’un site web.

Devenir développeur web

Le développement web est devenu une discipline et s’apprend. Si vous envisagez de devenir développeur web, vous devez suivre des formations complètes adaptées à ce métier. Il en existe plusieurs aujourd’hui en des formations de BAC+3 ou allant même à des BAC+5. Notre conseil, est de vous faire former dans des centres de formation ou des instituts qui sont reconnus pour leur formation de qualité.

A lire en complément : Comment savoir si on est abonné à prime ?

Il existe également des formations de courtes durées qui durent généralement moins de deux mois avec des programmes plus intenses. Vous recevrez des cours sur les sites dynamiques et statiques, des systèmes d’hébergement, sur le langage PHP, la conception de bases de données, etc.

Les compétences requises pour devenir développeur web

Pour devenir développeur web, vous devez avoir des dispositifs mobiles pour accéder à Internet. Vous devez savoir comment concevoir une interface utilisateur qui fonctionne bien sur toutes les sorties (desktop ou mobile).

Nous recommandons également que vous soyez familiarisé avec les CMS tels que WordPress ou Drupal car ils facilitent la création rapide d’un site web sans beaucoup de codage personnalisé impliqué.

Mais ce n’est pas seulement la connaissance technique qui fait d’un bon développeur web. Il doit aussi posséder un esprit créatif ainsi qu’une forte capacité à résoudre les problèmes techniques complexes posés par ses clients.

Votre capacité à communiquer efficacement avec vos collègues non-techniques sera aussi cruciale lorsque vous participerez à différents projets en équipe. Il faut noter qu’il faut livrer un travail professionnel qui répond parfaitement aux besoins du client.

Les différents langages de programmation utilisés en développement web

En matière de développement web, il existe une grande variété de langages de programmation. Le choix du langage dépendra souvent des besoins spécifiques du projet.

L’un des plus populaires est le HTML (HyperText Markup Language). Il s’agit d’un langage qui permet la création et la mise en forme de pages web. Il est souvent accompagné par CSS (Cascading Style Sheets) qui permet quant à lui l’esthétique et les styles visuels.

Javascript est un autre langage très populaire. Il est utilisé pour ajouter des fonctionnalités dynamiques aux sites web, comme par exemple la validation de formulaire ou encore les animations graphiques interactives.

Pour développer des applications côté serveur, il y a PHP, Ruby ou Python. Ces langages sont capables d’intégrer facilement avec les bases de données telles que MySQL ou MongoDB afin d’ajouter une fonctionnalité supplémentaire au site Web.

D’autres technologies émergent aussi sur le marché telles que Node.js qui utilise JavaScript pour créer rapidement des applications côté serveur sans avoir besoin d’utiliser plusieurs identifiants différents.

vous pourriez aussi aimer