Audit technique SEO : qui contacter ?

L’audit technique SEO d’un site internet est une démarche qui peut intervenir à différents moments de la vie d’un site web ou lorsque ses performances ont besoin d’être optimisées. Quels sont les outils utilisés pour réaliser les vérifications techniques ? Qui contacter pour le réaliser ? Toutes les réponses dans cet article !

Audit technique SEO : qu’est-ce que c’est ?

Un audit technique SEO est une étude d’un site web basée sur plusieurs critères techniques et structurels, en vue de son optimisation. Il est également le premier point d’ancrage de toute approche SEO et peut suivre les grandes branches de vérifications.

A voir aussi : Comment faire du bon référencement SEO ?

De plus, mener un audit technique SEO sert à :

  • Identifier des facteurs techniques bloquants qui peuvent impacter le référencement Google, et de manière générale sur les moteurs de recherche;
  • Apporter des solutions concrètes et opérationnelles afin de rendre le site encore plus performant.

Comment réaliser un audit technique SEO ?

Pour réaliser un audit technique SEO, il est possible dans un premier temps de réaliser l’analyse soi-même, grâce à des dispositifs d’audit SEO particuliers tels que :

A lire également : Comment configurer Yoast SEO et WordPress ?

  • Google Search console;
  • Crawler;
  • Compte analytique;

Dans un second temps, il est également possible de faire appel à l’expertise d’un professionnel comme une ressource interne ou un consultant SEO. Ce dernier sera capable de décrypter et d’exploiter toutes les informations, afin de proposer un plan d’action priorisé tout en apportant le meilleur ROI.

Dans tous les cas, un audit SEO est nécessaire. Toutefois, contacter un expert pour faire l’état des lieux afin de mieux cerner le contexte spécifique est important. Il déterminera également la marche à suivre et de privilégier les différents aspects à analyser.

Quelles sont les étapes préalables à l’audit technique SEO ?

Les 3 étapes indispensables à la réalisation d’un audit technique SEO sont :

Auditer la SERP

Acronyme de Serach Engine Result Page, la SERP est la page de résultat des moteurs de recherche. En étudiant les résultats recueillis après saisie des mots-clés, il suffit d’identifier directement les contenus qui font concurrence ou découvrir de nouvelles opportunités pour un meilleur positionnement. Ainsi, en analysant le positionnement des concurrents, il faudra évaluer la faisabilité pour les contenus et déterminer sur quels mots-clés il est mieux de se positionner.

Étudier les performances des mots-clés

Réaliser un audit des mots-clés permet de contrôler si ces derniers sont pertinents et accessibles. Le mot-clé doit être scrupuleusement choisi et doit à la fois être rentable et avoir un excellent potentiel de conversion. Ainsi, pour garantir le suivi de la performance des mots-clés, il faut surveiller le trafic des pages selon leurs mots-clés.

Auditer le contenu

Une étude de contenu correspond à un inventaire de tous les contenus du site indexé par les moteurs de recherche. En effet, cet inventaire permettra d’identifier les actions à mettre en place : améliorer, garder ou supprimer.

vous pourriez aussi aimer