Est-ce que OneDrive est utile ?

OneDrive est un service proposé par Microsoft. Il fonctionne comme un Cloud à la seule différence que celui-ci est naturellement rattaché à votre système Microsoft. En utilisant OneDrive vous bénéficiez de tous les services qu’offre un cloud et plus encore.

Utilité de OneDrive dans les entreprises

OneDrive Entreprise est un peu différent du produit mis à la disposition de simples consommateurs. Il permet non seulement de stocker des données, d’y avoir accès, et de les partager avec d’autres personnes.

A lire en complément : Tutoriel étape par étape : comment configurer votre messagerie webmel nancy metz (54)

Ce sont les principales fonctions de OneDrive Entreprise. C’est donc un excellent outil pour faciliter le partage de fichier entre plusieurs collaborateurs.

Ceci permettra de gagner du temps, de mémoire de stockage sur les ordinateurs, et d’optimiser la qualité du travail. Pour utiliser ce service, vous déboursez en moyenne 5 € par mois.

A voir aussi : Optimisez votre productivité avec une organisation efficace de votre espace de travail sur ordinateur

OneDrive pour l’enregistrement de fichier

Les utilisateurs de Microsoft peuvent enregistrer leurs fichiers sur OneDrive. L’enregistrement se fait automatiquement, ce qui permet de gagner assez d’espace sur votre ordinateur.

Il s’agit presque d’un disque externe auquel vous avez accès à tout moment. Pour retrouver les documents, vous vous connectez juste à votre compte professionnel, votre compte scolaire ou simplement à votre compte Microsoft.

OneDrive pour un accès facile aux fichiers

Il est possible de se connecter à OneDrive depuis le navigateur web de votre choix. La connexion peut être établi de n’importe où, et à tout moment.

Vous avez donc la possibilité d’accéder à la quasi-totalité des fichiers de votre ordinateur quand vous voulez, et où vous voulez ! Le plus intéressant est que vous seriez même en mesure de les télécharger.

OneDrive permet d’utiliser certaines applications Microsoft sur des ordinateurs où ce système d’exploitation n’est pas installé. En effet, le service offre un accès illimité à certaines applications (en version en ligne) d’Office.

Accéder aux fichiers depuis un smartphone

Avec OneDrive, vous accéderez aux contenus de votre ordinateur en utilisant votre téléphone portable. Pour chacun des systèmes existants (Android, iPad, et iPhone), il y a une application d’OneDrive propice. Vous pourriez installer facilement celle qui convient à votre smartphone.

Ici également, OneDirve permet l’accès à des applications essentielles. Ces outils sont sur-mesure afin de simplifier l’usage sur les téléphones. En effet, depuis votre compte OneDrive, vous aurez accès à Word, Excel, One Note, PowerPoint, etc.

Toutes ces fonctionnalités facilitent la tâche. Lorsque votre supérieur vous demande urgemment un document qui est sur votre PC, vous n’aurez plus besoin de courir.

Il vous suffira de télécharger le fichier avec votre téléphone, depuis l’interface OneDrive, et de l’envoyer. Vous pourriez également décider de la partager si votre interlocuteur utilise aussi OneDrive.

OneDrive pour la collaboration en équipe

Grâce à la fonctionnalité de partage, il est facile pour les membres d’une équipe de partager des fichiers et des dossiers sur OneDrive. Les membres peuvent travailler ensemble en temps réel, stocker les documents dans un emplacement centralisé, et accéder aux fichiers avec n’importe quel appareil connecté au réseau. Le propriétaire du document peut contrôler l’accès en définissant les autorisations appropriées pour chaque membre de l’équipe.

OneDrive facilite aussi la gestion des versions de documents. Les modifications apportées à un fichier sont automatiquement sauvegardées dans une nouvelle version sans avoir besoin de changer le nom du fichier ou d’enregistrer plusieurs copies différentes du même document. Cela permet aux utilisateurs de revenir à une version précédente si nécessaire.

Dans le cadre d’un travail collaboratif, il arrive souvent que certains membres aient besoin d’accéder aux fichiers depuis leur smartphone plutôt que depuis leur ordinateur portable ou leur PC fixe. Grâce à l’application mobile OneDrive disponible gratuitement sur iOS et Android, ils peuvent accéder rapidement et facilement à tous leurs fichiers stockés dans le cloud.

Concernant la sécurité des données sensibles stockées sur OneDrive Business Premium (ou on-premises), Microsoft garantit une encryption AES 256 bits ainsi qu’un accès personnalisable grâce aux politiques MDM (Mobile Device Management) selon votre entreprise/organisation.

Donc, opter pour OneDrive serait bénéfique non seulement pour gagner en flexibilité, mais aussi contribuerait grandement à améliorer la productivité collaborative au sein de vos équipes projet professionnelles !

OneDrive pour la sauvegarde automatique des fichiers

Une autre fonctionnalité intéressante de OneDrive est la sauvegarde automatique des fichiers. Les utilisateurs peuvent configurer leur compte pour que tous les fichiers importants soient sauvegardés en temps réel. Cela signifie qu’en cas de panne d’ordinateur ou de perte accidentelle, les données sont toujours disponibles dans le cloud.

En plus de cela, OneDrive offre aussi une solution pratique pour libérer l’espace sur votre disque dur local. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez choisir quelles applications stockent leurs données localement et lesquelles stockent leurs données sur le cloud. De cette façon, vous pouvez libérer de l’espace sur votre disque dur tout en sachant que vos fichiers sont toujours accessibles depuis n’importe où.

OneDrive propose aussi un système intelligent qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à leurs fichiers récents. Il suffit d’ouvrir l’application OneDrive pour trouver rapidement et facilement tous les documents modifiés ou créés récemment. Cette fonctionnalité permet aux professionnels pressés qui ont besoin d’accéder à des informations importantes rapidement et efficacement.

Avec toutes ces caractéristiques pratiques offertes par Microsoft OneDrive Business Premium (et Plus), il est clair qu’il peut être un outil très utile pour toute entreprise cherchant à améliorer son organisation en matière de partage collaboratif sécurisé mais aussi garantir la récupération automatisée après une éventuelle catastrophe informatique ! Alors pourquoi ne pas essayer ?

vous pourriez aussi aimer