Qu’est-ce que le pouvoir de négociation des clients ?

La prise de décision basée sur les données est ce qui accompagne les consommateurs dans le processus d’achat aujourd’hui. Mais que se passe-t-il dans un monde d’offres hyper-concurrentielles et sursaturées ? Les décisions sont-elles prises uniquement sur la base des prix des concurrents ou s’agit-il plutôt du pouvoir de négociation des clients ? Pour le savoir, nous vous expliquons dans cet article ce qu’est le pouvoir de négociation des clients.

En quoi consiste le pouvoir de négociation des clients ?

Le pouvoir de négociation des clients est connu comme la capacité dont ils disposent lorsqu’ils cherchent ou concluent un accord. C’est le cas lorsqu’ils le font avec une entreprise pour acquérir un produit ou un service à un meilleur prix.

Lire également : Quels sont les 2 critères évalués par la matrice SWOT ?

De nos jours, ce type de situation se produit plus facilement et plus fréquemment. Les clients ont accès à une grande quantité d’informations qui leur permettent de comparer et de connaître les différences entre les entreprises. Quelles sont les circonstances qui poussent un client à entamer ce processus ?

Comparaison des prix

C’est la plus courante de toutes et celle à laquelle il faut prêter une grande attention. Le prix est aussi un facteur déterminant pour le client. Il est également vrai qu’il est généralement le point de départ d’une négociation. Et bien qu’il ne soit pas applicable à n’importe quel secteur, il joue en votre faveur pour conclure une affaire. C’est parce qu’il donne une valeur différente de celle donnée précédemment par la marque qui la vend.

Lire également : Comment établir une stratégie webmarketing ?

Acheter plus pour moins cher

Il existe des opportunités qui ne peuvent être manquées, ni par le client ni par la marque. C’est le cas des ventes en volume qui se présentent souvent comme un élément du pouvoir de négociation des clients. Cela met sur la table qu’il existe d’autres options qui améliorent les conditions actuelles. Ce qui a conduit à la décision de changer de fournisseur, si facilement et si rapidement.

Possibilité de choisir

De nombreux secteurs proposant des produits similaires. Il est naturel que le client cherche un point de comparaison. Il cherche encore à conclure une affaire différente de celle de la marque elle-même. C’est pourquoi il est si important que vous considériez la pertinence de la fidélité. En effet, elle peut constituer un tournant pour votre marque. Vous pouvez créer un sentiment d’appartenance grâce à des cadeaux créatifs. Ils fonctionnent toujours.

Tout comme il existe des circonstances, il existe également des facteurs qui déterminent le pouvoir de négociation des clients. Voici quelques-unes des plus importantes auxquelles il est important que votre marque soit préparée.

  • Excédent de l’offre sur la demande
  • Monopsone (ou monopole de l’acheteur)

Enfin, notez qu’il y a aussi des Produits de substitution qui en font partir.

vous pourriez aussi aimer