Comment sauvegarder les données de votre entreprise sans avoir de serveurs physiques ? 

Les entreprises, dans l’optique d’assurer le bon fonctionnement de leurs activités, ont besoin de sauvegarder leurs données. Il peut s’agir de données clients ou de données en rapport avec les prestations ou services qu’elles proposent. La sauvegarde des données avec des supports physiques comme du papier, les supports USB, ou des centrales de stockages informatiques n’est pas l’unique méthode à utiliser. On peut aussi utiliser des serveurs autres que les serveurs physiques. 

Pourquoi sauvegarder les données d’une entreprise sur des supports non physiques ?

Les données d’une entreprise sont des informations précieuses qu’il convient de sécuriser et de sauvegarder pour de nombreuses raisons.

A voir aussi : Comment convertir playlist YouTube en mp3 ?

Protection contre les cyberattaques

La première raison, c’est la protection de ces données contre les cyberattaques. Les pirates informatiques, les chevaux de Troie, les codes malicieux, les Ramsonware sont autant de menaces qui peuvent détruire les données d’une entreprise. La solution consiste donc à utiliser un système de sauvegarde en ligne : la definition du cloud computing

Protection contre les incendies

La deuxième raison pour laquelle il faut sauvegarder les données d’une entreprise, c’est la possibilité de la protéger contre les incendies. En effet, un drame dans une entreprise est imprévisible. Les accidents causés par les incendies sont souvent dévastateurs et lorsqu’une entreprise stocke ces informations sur des supports physiques, ceux-ci disparaissent totalement. 

A lire aussi : Pourquoi installer Power Platform pour son entreprise ?

Protection contre la destruction 

Troisièmement, la sauvegarde des données d’une entreprise sur un support non physique permet de facilement récupérer le document lorsqu’il est effacé par inadvertance. Une mauvaise manipulation ou des personnes malveillantes peuvent avoir accès à vos données et les supprimer. La sauvegarde en ligne vous permet donc de facilement récupérer vos documents.

Classer et trier les données

La sauvegarde des données en dehors des supports physiques permet de mieux classer et de trier les informations. Si votre entreprise a par exemple beaucoup de données stockées en ligne et que vous avez besoin d’un seul dossier, vous n’aurez qu’à lancer une petite recherche en tapant le nom du document sur une barre de recherche en ligne. Vous le retrouvez en quelques clics. 

Vous pouvez encore deux fois plus sécuriser vos données grâce à des solutions comme at internet

Les différents moyens de sauvegarde de données d’entreprise autre que les supports physiques

Le moyen de sauvegarde de données le plus en vogue ou le plus connu aujourd’hui, c’est l’utilisation du cloud computing. Encore appelé la sauvegarde en ligne de données, ce système consiste à utiliser des réseaux, des logiciels et bases de données informatiques accessibles via internet. Ainsi, au lieu d’avoir recours à des systèmes de sauvegarde physique, les entreprises peuvent louer ces supports de stockage sécurisés. 

Le cloud computing comprend trois services différents :

  • L’infrastructure en tant que service : Ce service permet au client de louer des infrastructures (machines virtuelles et de stockage) afin de sauvegarder les données dont elle a besoin. Les entreprises peuvent ainsi disposer de leurs données sans être obligées de disposer d’un équipement complexe et coûteux. 
  • La plateforme en tant que service : ici, ce sont des informaticiens et des développeurs qui conçoivent spécialement des applications pour les entreprises qui en ont besoin. Elles disposent donc d’un système de stockage spécifique à leur activité. 
  • Le logiciel en tant que service : Ce sont des applications de stockage que les entreprises utilisent en ligne pour stocker les documents. 

N’hésitez pas à utiliser le service de stockage en ligne qui convient le mieux aux activités de votre entreprise. 

vous pourriez aussi aimer